1 . Alimentation et Destin

free-diet-not-genes

Une révélation : votre santé n’est pas déterminée par l’hérédité

 

        J’ai commencé à pratiquer la médecine sur la grande île d’Hawaï, où des familles élargies étaient la norme. Je traitais les gens qui travaillaient dans les plantations de sucre, pour la plupart d’origine chinoise, japonaise, coréenne et philippine. Ce ne fut pas rare pour moi d’observer de près trois et parfois quatre générations dans la même famille. Je suis arrivé à connaître beaucoup de ces familles, le traitement des enfants, des parents, des grands-parents, et parfois même des arrière-grands-parents d’une même famille.

        Au début de ma carrière médicale, je n’étais pas le moins du monde intéressé par l’alimentation et la nutrition. Ma formation médicale ne contenait rien à ce propos, par conséquent, je considérais le sujet sans rapport avec la santé

  Mais en pratiquant la médecine à Hawaï je remarquais un phénomène assez surprenant qui a changé ma vie : les générations plus âgées étaient en excellente santé, même après qu’ils soient dans leur huitième, neuvième et dixième décennies de vie. Leur état de santé contrastait remarquablement avec leurs enfants et, plus encore, avec leurs petits-enfants. Plus les patients étaient jeunes, plus ils étaient susceptibles de souffrir de goutte, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de diabète, de cancer du côlon, et d’obésité.

        Quand je regardais de plus près mes patients, je trouvais qu’ils avaient beaucoup en commun. Ils avaient tous un travail physiquement exigeant et ils respectaient un grand nombre des mêmes coutumes. La seule grande différence entre les générations âgées et les jeunes était leur alimentation.

free-a-revelation

        Les patients âgés suivaient les alimentations traditionnelles de leurs ancêtres. Leurs régimes étaient basés principalement d’aliments végétaux : des céréales (comme du riz), des légumes frais, des haricots et des fruits. La jeune génération avait des alimentations modernes basées principalement sur des aliments d’origine animale. Ils mangeaient aussi d’énormes quantités d‘aliments transformés et raffinés remplis de graisses, de sucre, de sel et d’ingrédients artificiels. Si les gènes étaient la cause de la maladie, alors pourquoi la jeune génération n’était pas protégée contre les maladies chroniques courantes comme les membres de leur famille plus âgés? Pourquoi la jeune génération se détériorait si rapidement? Quelque chose de plus que la génétique doit être impliqué.

 

Des chercheurs découvrent que l’alimentation contrôle le destin

 

        Mon observation m’a fait me plonger dans l’étude de la relation entre la santé et la nutrition – une recherche qui a changé ma pratique et ma vie pour toujours. Il ne fallut pas longtemps avant que je réalise que les observations et les conclusions que je tirais de ma pratique médicale ont été reproduites sur une plus grande échelle par des chercheurs du monde entier. Des scientifiques ont conclu que les gens qui avaient des alimentations basées principalement sur des aliments végétaux échappaient aux fléaux des maladies dégénératives. En revanche, les populations qui se nourrissaient avec une alimentation moderne, riche en viandes, en produits laitiers et en plats transformés, ont été ravagées par des maladies que nous considérons maintenant comme devenus trop courantes.

        J’ai appris quelque chose d’autre aussi : avec une alimentation et un mode de vie adéquats le corps va se rétablir. Lorsque nous enlevons les poisons de nos vies et nous les remplaçons par de la nourriture saine, le corps peut se guérir, même de maladies jugées « incurables. »

 

Dr McDougall.

 

Source: Free Program Dr McDougall / Traducion: Nico Starchivore
Laisser un commentaire

