2 . Les Mythes de l’Alimentation Moderne

La graisse et le cholestérol : les principaux poisons

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        Le corps utilise la graisse principalement pour le stockage de l’énergie lorsqu’aucun aliment ni aucune autre source immédiate de carburant n’est disponible, et le cholestérol est nécessaire pour de nombreuses fonctions cellulaires critiques, donc les deux font partie d’un corps sain normal. Ceci dit, le corps produit tout le cholestérol dont il a besoin; et comme pour les matières grasses, les plantes contiennent déjà des quantités suffisantes et seules les plantes produisent les acides gras essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner. Qui plus est, les aliments végétaux ne contiennent jamais de cholestérol.

        Les aliments d’origine animale, d’autre part, fournissent trop de graisses, en particulier la sorte la plus nuisible (les graisses saturées), ce qui endommage les artères et provoque des maladies cardiaques et des AVC. De 60% à 80% des calories du boeuf proviennent des lipides; le porc de 80% à 95%; le poulet de 30% à 50%; et les poissons de 5% à 60%. La viande est également riche en cholestérol. Une part de 100 grammes de boeuf contient 85 mg de cholestérol; le porc en contient 90 mg; le maquereau en contient 95 mg; la dinde 83 mg; le thon 63 mg; et le poulet (sans la peau) 85 mg.

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Les huiles végétales ne sont pas des aliments sains

 

         Il a été démontré que même les gras polyinsaturés et monoinsaturés – trouvés en grande quantité dans les huiles végétales et les poissons – affaiblissent le système immunitaire, augmentent les saignements et favorisent les cancers, en particulier ceux du côlon, de la prostate et du sein. Parce que toutes les graisses sont facilement stockées par l’organisme, trop de graisses alimentaires provoque du surpoids chez les gens et pose les bases pour une foule d’autres problèmes comme les maladies cardiaques, le cancer, et le diabète adulte.

 

Les aliments végétaux fournissent les piliers nutritionnels d’une santé optimale

 

         Pour comprendre pourquoi le Programme McDougall est un si puissant remède, vous devez commencer par reconnaître que les aliments végétaux sont les sources de nutrition les plus abondantes sur terre. Les nutriments sont les matières premières dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement et peut généralement être divisé en deux types – ceux que votre corps peut produire par lui-même et ceux qu’il ne peut obtenir que de votre nourriture. Ces derniers sont appelés nutriments « essentiels« .

        Il existe 13 vitamines essentielles. Onze sont fabriquées en abondance par les plantes. Les deux qui ne sont pas produites par les plantes sont les vitamines D et B12, qui sont toutes deux stockées dans les tissus pendant de longues périodes. Vous aurez suffisamment de vitamine D avec une exposition suffisante aux rayons du soleil et la B12 est facile à supplémenter. Je dis aux femmes enceintes et allaitantes, et aux personnes qui suivent mon alimentation strictement depuis plus de 3 ans, de prendre cinq microgrammes de vitamine B12 par jour.

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Les aliments d’origine animale ont peu de valeur nutritive

 

         Il n’y a pas de comparaison entre les aliments d’origine animale et les aliments végétaux quand il s’agit de fournir des nutriments stimulant le système immunitaire et luttant contre le cancer. Les aliments d’origine animale sont soit extrêmement faibles en antioxydants ou en sont dépourvus et ont tendance à offrir des quantités concentrées de nutriments individuels, comme des protéines ou du calcium, tout en étant déficient en beaucoup d’autres. Par contre, les aliments végétaux sont riches en antioxydants et offrent un large éventail de vitamines, minéraux et autres nutriments favorisant la santé.

        Seules les plantes contiennent des substances puissantes appelées substances phytochimiques, que les scientifiques découvrent maintenant comme nous protégeant contre le cancer, les maladies cardiaques, et un éventail d’autres maladies graves. Les plantes sont aussi la principale source de tous les minéraux dans notre alimentation. Les minéraux proviennent de la terre et parviennent à la chaîne alimentaire par l’intermédiaire des plantes. La seule raison pour laquelle il y a un peu de minéraux contenu dans les produits animaux est parce que les animaux mangent des plantes, ou ils mangent des animaux qui mangent des plantes. Et les plantes nous offrent nos seules sources de fibres alimentaires, qui se lient dans nos intestins avec la graisse, le cholestérol, les polluants environnementaux et les hormones pathogènes pour éliminer ces dangers de l’organisme. La fibre diminue également le temps de transit intestinal et favorise une élimination intestinale saine .

 

Vous n’avez pas besoin de lait pour obtenir du calcium

 

        Les aliments végétaux contiennent des quantités généreuses de calcium. Une tasse de feuilles de chou vert cuit contient environ 360 mg de calcium, tandis qu’une tasse de lait contient environ 300 mg. Une tasse de chou kale cuit en contient 210 mg. Il n’y a pas de trouble connu sous le nom de « carence alimentaire en calcium » – en d’autres termes, il y a beaucoup de calcium dans toutes les chou-frise.gifalimentations végétales pour répondre aux besoins des enfants et des adultes. L’ostéoporose est une maladie qui ne résulte pas de trop peu de calcium, mais principalement des acides provenant de trop de protéines animales qui privent l’organisme de calcium et donc affaiblissent les os. Une alimentation à base de féculents avec un approvisionnement abondant de fruits et légumes, combinée avec de l’exercice modéré, permettra de préserver la solidité du squelette et même de regagner de la masse osseuse.

 

Toutes les protéines qu’il vous faut – sans viande

 

        La protéine est très mal comprise. D’abord, vous devez savoir que les plantes contiennent des protéines et tous les acides aminés essentiels nécessaires pour les produire. Deuxièmement, les aliments d’origine animale ne sont pas nécessaires pour obtenir les protéines dont votre corps a besoin – en effet, toutes les protéines dont vous avez besoin et plus encore peuvent être facilement issues des aliments végétaux seuls.

      L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux hommes, femmes, et enfants d’obtenir cinq pour cent de leurs calories provenant des protéines. Le tableau ci-dessous indique les niveaux de protéines de plantes sélectionnées et comme vous pouvez le voir, il est pratiquement impossible de ne pas répondre aux besoins quotidiens de l’OMS.

 

Pourcentage de calories venant des protéines

 

Aliments                                   %

Riz                                            8

Blé                                          12

Pomme de terre au four            10

Haricots pinto                           24

Brocoli                                     43

Chou-fleur                                33

Courgette                                  17

Orange                                      9

Fraises                                      8

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Source: Free Program Dr McDougall / Traduction : Nico Starchivore

 

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