L’anémie

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Anémie par saignement. Les maladies du tube digestif induisant une perte sanguine doivent être recherchées. Les aliments que vous consommés peuvent provoquer des saignements significatifs dans votre intestin comme des ulcères, colites, diverticuloses et des hémorroïdes. Les saignements indétectables à l’œil nu peuvent venir de petites lésions causées par l’ingestion de mauvais aliments. Même si la perte sanguine est minime, si le saignement perdure il peut provoquer une importante anémie. De plus les menstruations abondantes sont une autre cause de carence en fer.

La déficience en fer est associée avec un taux bas de fer dans le corps. La plupart des gens obtiennent leur fer en consommant des végétaux et des animaux, eux même nourrient de végétaux. Le besoin en fer du corps déterminera la quantité absorbé par celui ci. L’assimilation du fer ( comme des autres minéraux) est active et non passive. Quand les stocks de fer sont adéquats alors environ 5% du fer contenu dans les aliments est absorbé. Si quelqu’un est anémié l’absorption du fer sera alors de 20% car ses besoins du moment seront importants. Généralement, l’absorption normale de fer est de 1-2mg par jour, et de 6 mg par jour pour une personne anémiée.

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D’autres facteurs influencent aussi l’absorption du fer dans l’alimentation. L’absorption est déterminée par l’acidité de l’estomac, le quantité de vitamine C dans les aliments, le type d’ acides aminés présents, la quantité de fibre dans l’alimentation, et la forme de fer présent ( soit hémogénique ou non-hémogénique). L’acide ascorbique ( Vitamine C) est l’un des facteurs qui favorisent le plus l’absorption du fer, ainsi les fruits et légumes en apportent une source abondante. Les viandes rouges, volailles, et poissons ne contiennent pas ou peu de Vitamine C. Les produits laitiers en plus d’une absence de vitamine C contiennent très peu de fer, de plus, ils inhibent l’absorption du fer présent dans les autres aliments (par exemple, le calcium et les phosphates présents dans le lait empêchent l’absorption du fer). Le café et les tanins du thé réduisent aussi l’absorption du fer.

Une recherche récente s’est intéressée à l’effet des fibres sur l’absorption des minéraux. Les fibres vont lier les minéraux et diminuer leur absorption. Cependant cette recherche n’est que théorique, les carences en fer du a la présence de fibre dans l’alimentation sont inexistantes. De plus, des études à long terme ont montré que le végétalisme riche en fibre ne rendait pas anémique.

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L’anémie peut être du à des saignements. En Amérique, environ 20% des femmes en âge de procréer sont en carence de fer. Les femmes qui mangent l’alimentation standard américaine riche en lipide ont des taux anormaux d’œstrogènes dans leur organisme causant un épaississement des tissus endométriaux, le revêtement intérieur de l’utérus. Lorsque ce revêtement est saturé, les saignements d’un endomètre anormalement épais sont plus importants et plus longs, donc la perte en fer est plus importante que pour des menstruations normales. Chez les hommes la majorité des carences en fer sont du à des ulcères, hémorroïdes etc ..

De microscopiques blessures de l’intestin sont une autre cause de carence en fer. Ces blessures sont majoritairement causées par les produits laitiers. Cette pathologie à été étudié sur de jeunes enfants : on a découvert que les produits laitiers on causés la moitié des cas de carence en fer juvéniles. Par contre elle n’a pas été étudié sur des adultes, mais quelques cas de groupes de populations et de personnes on été identifiés déficient en fer en association avec leur consommation de produits laitiers. Les produits laitiers riches en lipides augmentent les pertes menstruelles en élevant le taux d’œstrogène chez la femme. Je pense qu’un jour les produits laitiers seront reconnu comme les aliments causant l’anémie chez les femmes adultes.

Les maladies chroniques conduisent à une anémie. L’importance de l’anémie est dépendante de la maladie et la seule solution est de guérir la maladie. Par exemple, L’arthrite Rhumatoïde et les maladies rénales sont du à une mauvaise alimentation et peuvent être guérit en adoptant une alimentation riche en glucide pauvre en lipide.

L’important est de se demander ceci : Est il possible d’atteindre ses besoins en fer avec des végétaux pour quelqu’un qui ne mange peu ou pas de viande ? Beaucoup d’études montrent que c’est possible . Le taux d’hémoglobine chez les végétaliens, qui reflète la quantité de fer dans le sang, est comparable à une personne qui mange en majorité de la viande, et actuellement les anémies sont moins fréquentes chez les personnes mangeant un régime riche en végétaux.

L’anémie du coureur : Plus de 30 millions de coureurs d’endurance vivent aux USA et beaucoup d’entre eux développent une carence en fer sans cause particulière. Plusieurs possibilités sont suggérées. La destruction des cellules quand le pieds tape le sol fréquemment durant de longue périodes, une perte de sang par les reins, la perte de fer par la sueur, une absorption réduite du fer par l’intestin et une production réduite de cellules sanguines par la moelle épinière.

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De récentes études ont trouvées la présence de sang dans les selles de coureurs, qui n’était pas présent avant une longue course. Un exercice intense fait circuler en abondance du sang vers les muscles pour les aider à être les plus efficaces possible, et donc prive l’intestin de 80% de sang dont il a énormément besoin. L’intérieur de l’intestin est donc dénutri et en manque d’oxygène et peut donc souffrir de petite blessures et saignements.

Ce type d’anémie ne sera pas résolue en prenant des suppléments en fer. Un coureur pratiquant un sport aussi intensif doit voir avec son docteur l’importance de son anémie. Un test sanguin mettant en évidence un carence en fer n’est pas une raison pour arrêter son sport favori. Par contre, ce coureur devra faire un test sanguin régulièrement. Une pratique sportive moins intensive sera ma seule recommandation pour la plupart des marathoniens en déficience.

RECOMMANDATIONS :

Cherchez la cause de l’anémie et la corriger. Si vous avez une carence en fer d’origine inconnue ( surtout si vous êtes une femme réglée ), changez pour une alimentation pauvre en gras et sans aucun produits laitiers. Essayez de vous soigner si vous avez la moindre maladie chronique. Au cas où,un supplément en fer sera bénéfique en prévention.

Trouvez un autre sport si votre anémie est causée par la course d’endurance.

Dr Mcdougall

Source: Common Health Problems : Anemia / Traduction : Mel

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