Une leçon en Nutrition

Les éléments nutritifs sont des substances dont notre corps à besoin pour son entretien, sa réparation et sa croissance. Les aliments que nous consommons contiennent des nutriments basiques tels que : les glucides, les lipides, les protéines, l’eau.

Les 4 Macronutriments

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Les hydrates de carbone ( glucides ) sont le carburant que le corps utilise le plus efficacement. Les plantes le produisent par la photosynthèse, les glucides sont faits de composés carboniques, d’hydrogène et d’oxygène et sont appelés sucres ou saccharides. Ces molécules de sucre simple sont attachées ensemble pour créer une longue chaîne de sucres complexes. Ces grosses molécules de sucre sont souvent apparentées aux féculents.

Quand on mange, nos enzymes vont casser ces longues chaînes en sucre simple. Ces sucres simples passent facilement à travers la barrière intestinale dans la circulation sanguine pour être enfin distribués à toutes nos cellules. Enfin le métabolisme transforme ces sucres simples en énergie.

Les fibres alimentaires sont aussi de longues chaînes de sucres complexes, si « complexes » qu’elles ne sont pas entièrement digérées. La plupart des fibres finissent dans votre colon et forment la majorité de vos selles. Beaucoup de gens pensent que les fibres sont juste l’enveloppe des céréales ou des matières filandreuses qui composent les fruits et légumes, enfaîte les fibres alimentaires sont présentent dans l’intégralité des végétaux. Par exemple, même les pomme de terre épluchées contiennent beaucoup de fibres.

Les lipides sont aussi des molécules complexes formées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Moins bien digérés que les glucides, les lipides sont malgré tout des nutriments importants et une source d’énergie. Les lipides sont séparés en deux catégories ; les graisses saturées (solides à température ambiante) communément trouvées dans les produits animaux, et les graisses insaturées (liquides) communément trouvées dans les végétaux. Notre corps peut synthétiser la plupart des graisses à partir des glucides. On les appellent les acides gras « non-essentiels » car nous n’avons pas besoins d’en consommer. Nous avons seulement besoin d’une infime quantité de graisses insaturées, que notre corps ne peut pas produire, pour être en bonne santé. Pour cela nous devons donc consommer régulièrement ces acides gras essentiels.

Les protéines sont la matière première de beaucoup de fonctions et de structure de notre organisme.Seulement en dernier recours, elles sont utilisées comme source d’énergie. Toutes les protéines sont constituées des 22 acides aminés existants, mais dans des combinaisons variables. Comparez un acide aminé à une lettre de l’alphabet, ils peuvent former tout un dictionnaire de milliers mots différents. Ces « milliers de mots différents » sont comme toutes les protéines se trouvant dans la Nature. Les aliments sont tous faits de protéines, les produits animaux et végétaux, et notre corps peut en synthétiser la plupart grâce au féculents. Seulement 8 des acides aminés sont essentiels. Tout comme les acides gras essentiels, nous devons en consommer régulièrement pour être en bonne santé.

drops-of-water-578897_1280L’eau compose aussi en grande partie nos aliments. Même si elle n’apporte aucune énergie, c’est un élément vital. Ce n’est pas une substance inerte dans laquelle des éléments interagissent entre eux. L’eau participe activement dans la construction de nos cellules et l’environnement dans lequel elle vivent. Environ 60% de notre corps est composé d’eau.

Ces 4 nutriments sont appelés macronutriments car ils composent un gros pourcentage du poids des aliments. Ils contiennent aussi deux types de micronutriments – les vitamines et les minéraux – qui composent un très petit pourcentage de nos aliments.

Micronutriments

Les vitamines sont des composés organiques synthétisées principalement par les plantes et les bactéries (les Hommes et certains mammifères peuvent synthétiser la vitamine D par l’exposition solaire). C’est pour cela que notre source sûre de vitamines sont les végétaux et notre propre flore intestinale. « Vita » signifie vie, et comme leur nom l’indique, elles sont vitales pour notre santé. Sans elles, nous tomberions malades.

Les minéraux sont des minéraux provenant de matières inorganiques, issue principalement de la terre, et sont essentiels pour une bonne santé. Les minéraux participent à énormément de processus métaboliques qui s’exercent dans notre corps. Par exemple, le fer ,dans l’hémoglobine ,permet les transport de l’oxygène dans nos cellules sanguines. Certains minéraux sont importants pour notre organisme comme le calcium composant nos os et nos dents.

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Les non-nutriments

Les aliments contiennent aussi des non-nutriments, des substances non nécessaires pour une bonne santé. Beaucoup de ses substances, comme le cholestérol, les pesticides, les herbicides et les additifs, sont de réels dangers pour notre santé et celle de nos enfants. Même si ces non-nutriments représentent une infime partie des aliments, leurs impacts peuvent être colossale, causant maladies cardiaques et cancer.

Les glucides : un meilleur aperçu

Les glucides sont fabriqués par les végétaux et stockés dans leurs feuilles, tiges, racines et fruits. Les végétaux contiennent des glucides simples et complexes en quantités variables. Les fruits sont souvent composés de plus de 90% de sucres simples au goût sucré, comme le glucose et le fructose. Les légumes verts et sont faits en majorité de sucres complexes mais sont faibles en calorie, représentant une petite source d’énergie dans une alimentation. Les grains entiers (riz et mais), les farines complètes (blé et seigle ainsi que les pâtes complètes et les nouilles soba) les tubercules (pommes de terre et patates douces) les légumineuses et les courges d’hiver contiennent une large quantité de glucides complexes. Le riz, mais et autres grains, ainsi que la pomme de terre sont composés de 80% de glucides complexes. Les haricots, pois et lentilles sont faits d’environ 70% de glucides complexes.

Les féculents possèdent assez de calories pour combler les besoins d’une personnes active, ils regorgent d’acides aminés essentiels (par leurs protéines), des acides gras essentiels, des fibres et des minéraux. Beaucoup de féculents, comme la pomme de terre , tant blâmée et critiquée, contiennent un panel de vitamines. Ainsi les céréales et les légumineuses auront besoins des légumes verts et jaunes pour apporter une quantité adéquat de vitamine A et C.

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Vous avez probablement entendu parler des marathoniens et de athlètes d’endurance qui se « chargent » en glucides avant une compétition afin d’assurer un stock d’énergie pour fournirent un effort long et intense. Ils font ceci parce que ça marche ! Se recharger en glucides plusieurs fois par jour vous donnera de l’énergie pour faire face à une vie active !

Le seul aliment d’origine animal où l’on trouve des glucides est le lait de vache qui contient du lactose, un sucre simple, mais le lactose ne peut pas être digéré par la plupart des adultes et peut causer des indigestions, comme des diarrhées, des crampes d’estomac et des gaz douloureux.

En général, les Américains mangent trop peu de glucides – environ 40% – mais surtout ils mangent les pires formes de sucre, dits à « calories vides », tel que le sucre blanc, le sirop de mais et le fructose. Une alimentation saine, comme la Starch Solution, atteint 80% de glucides provenant de nourritures les plus nutritives qu’il soit : les féculents, les légumes et les fruits.

Pourcentage de glucide contenu dans différents aliments.

Amandes : 13 Pain complet : 75 Carottes : 92 Mais : 94 Huîtres : 1 Oranges : 88 Porc : 0 Spaghettis complètes : 81 Tofu : 23 Haricots : 72 Choux de Bruxelles : 74 Cheddar : 2 Œufs : 2 Lait entier : 30 Cacahuètes : 16 Pommes de terre : 90 Sucre* : 100 Tomates : 85 Bœuf : 0 Chou : 85 Poulet : 0 Raisins : 93 Flocons d’avoine : 71 Beurre de cacahuètes : 15 Riz brun : 89Patates douces : 92

* Quand on lit ou on entend le mot SUCRE, la sugar-1068288_1280plupart d’entre vous pensez au sucre blanc
en poudre. Différents des sucres simples se trouvant dans les fruits mûrs, ces sucres simples là devront être consommés de manière très modérée. Après leur raffinage, ils ne contiennent plus aucune fibre, protéine, acide gras essentiel, vitamine et minéraux. C’est du sucre PUR. Rien ne pourrait mieux décrire des « calories vides », car ce genre de sucre n’apporte QUE des calories. Même si le sucre blanc apporte de l’énergie, trop de sucre blanc peut mener à des problèmes dentaires, l’obésité et à l’augmentation des triglycérides. Quand des « calories vides » sont une grande part de notre alimentation alors l’immunité du corps baisse ainsi que sa réparation, et nous rend plus susceptible d’attraper une infection voir, à long terme, le cancer.

Les fibres sont uniquement fabriquées par les végétaux. Il n’y a pas de fibre dans le bœuf, le porc, le poulet, les huîtres, le fromages, les œufs et autres produits animaux.

Grammes de fibres contenues dans 100 calories de quelque aliments :

Haricots : 1,5 Chou : 4,3 Mais : 0,7 Kale : 3,4 Pois : 2,4 Pomme de terre : 0,6 Oignons verts : 2,0 Patates douces : 0,6 Pain de blé complet : 0,7 Carottes : 2,3 Haricots verts : 4,0 Flocons d’avoine : 0,3 Cacahuètes : 0,8 Radis : 4,1 Soja : 1,4 Tomates : 2,3 Chou de Bruxelles : 4,4 Chou Fleur : 3,7 Raisins : 0,8 Oranges : 0,9 Riz brun : 0,2 Spaghettis complètes : 0,6 Tofu : 0,1

Dr McDougall

Source: A lesson in nutrition / Traduction: Mel

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