Les calculs biliaires

Comprendre les causes de maladies de la vésicule biliaire vous permettra de la prévenir ou de la guérir. Plus de 90% des calculs de la vésicule biliaire présents chez la plupart des Hommes à travers le monde sont principalement composés de cholestérol. Quand la bile dans la vésicule biliaire se sur-sature de cholestérol, celui-ci commence à se transformer en cristaux solides et s’accumulent ensuite sous forme de pierres de différentes tailles. Une alimentation riche en cholestérol avec des aliments tels que la viande rouge, les œufs, la volaille, le poisson et les produits laitiers sont les principaux déclencheurs d’une sur-saturation de cholestérol dans la bile. Les huiles poly-insaturées (huiles végétales) causent l’excrétion de grandes quantités de cholestérol par le foie qui passent dans la bile à travers la vésicule biliaire, favorisant ainsi la formation de calculs.

bacon-1238243_1280.jpg

Évitez l’opération chirurgicale tant que vous le pouvez. Plusieurs études récentes ont établi si oui ou non les calculs biliaires asymptomatiques devraient être opérés. Elles ont trouvé chacune qu’une opération augmentait la risque de mortalité et/ou le risque de développement de complications que si on n’opérait pas.

Les personnes qui ont des symptômes douloureux de calculs biliaires seront plus susceptibles de se faire opérer. Mais si, toutefois, elles ne sont pas trop mal en point ils leur restent une chance d’éviter le bistouri en changeant drastiquement d’alimentation en éliminant tous les aliments riches en lipide et en cholestérol, aliments qui provoquent la formation de calculs. Une alimentation pauvre en gras est un remède ancestral pour stopper les douleurs biliaires et prévenir les prochaines crises. Cependant, un changement alimentaire ne garantie pas la dissolution des calculs, faire disparaître vos calculs biliaires ne doit pas être votre but principale.

Les médecins bien intentionnés inciteront certains patients à passer sur le billard en leur faisant peur sur les possibilités de développer , par l’irritation causée par les pierres, un cancer de la vésicule. Les risques de cancer sont généralement minimes. Ne vous précipitez pas chez le chirurgien pour vous faire opérer des calculs asymptomatiques par peur de l’idée d’un « possible » cancer.

Le fait qu’un calcul puisse passer dans le canal cholédoque  et s’y coince et une autre excuse pour justifier une opération pour des calculs « silencieux ». Généralement, seuls les rares petits calculs et ceux dissout par des traitements pour calculs peuvent s’y bloquer.

surgery-1662206_1280.jpg

Si vous avez des calculs biliaires, changez votre alimentation dès maintenant ! Si cette solution pour une raison ou pour une autre ne fonctionne pas (après avoir essayé assez longtemps) alors l’opération sera nécessaire. Chaque année on estime à 515000 le nombre de patients subissant cette opération aux USA et son prix est d’environ 10000 dollars.

RECOMMANDATIONS:

Une alimentation sans cholestérol, sans lipide (comprenant les huiles alimentaires) préviendra les coliques et les calculs biliaires. Si vous avez des douleurs , consultez votre médecin. Si des crises persistent mais que vous n’êtes pas considérez comme une urgence médicale, alors manger une alimentation très faible en gras pour éviter tout autre crise. N’acceptez pas d’opération sans symptômes douloureux persistants.

pasta-pomodoro-1672192_1280.jpg

Dr McDougall

Source : Gallbladder disease / Traduction : Mel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s