La fatigue

Beaucoup de gens, qui après des examens ne montrant aucune cause médicale de leur fatigue, souffrent enfaîte des effets secondaires de leur alimentation malsaine et leur mode de vie. L’alimentation riche américaine peut vous être défavorable de plusieurs manières. Le principal carburant de votre corps sont les glucides. Les viandes (bœuf, poulet,poisson etc..) contiennent très peu de glucide. Le sucre contenu dans le lait de vache est le lactose mais très peu de gens peuvent le digérer et l’utiliser. Dans les produits fromagers, les bactéries ont presque fermentés tout le lactose du lait. Donc, beaucoup d’américains, même ceux qui mangent beaucoup de fromages, ne consomme pas assez de glucide pour leur permettre d’avoir une bonne énergie. Vous savez tous a quel point les glucides sont important lorsque l’on pratique un sport. Les coureurs de fond se « recharge » en glucides avant une course (souvent avec des spaghetti ou d’autres formes de pâtes) pour s’assurer un apport immédiat de bon carburant glucidique pour nourrir les cellules de leurs muscles et leur foie avec des sucres à longues chaînes stockés sous forme de glycogène, qui seront convertis en glucose durant le marathon. Les athlètes qui n’ont pas ces stocks de glycogène se plaindront de « frapper le mur », un terme qui exprime exactement ce qu’ils ressentent lorsqu’ils n’ont plus aucune énergie. Évidemment, votre but n’est peut être pas de gagner un marathon mais en vous « rechargeant » trois fois ou plus par jour en glucides vous permettant d’avoir de l’énergie tout au long de votre journée.

breads-1417868_1280.jpg

Une autre cause de fatigue est l’épaississement du sang après un repas bien riche en lipides. N’avez vous jamais sauter le repas du midi lorsque vous aviez un rendez-vous important l’après-midi ? Car vous savez à quel point on sent fatigué et mou pendant la digestion du déjeuné. Que se passe t’il ? Les molécules de gras présents dans votre repas vont pénétrer dans votre circulation sanguine par l’intestin grêle et recouvrir les cellules de votre sang. Lorsque les cellules ne sont pas recouvertes par du gras alors elles rebondissent naturellement les unes avec les autres et sont assez flexibles pour aller s’introduire dans tous les petits capillaires de votre intestin pour être distribuées correctement dans tous les tissus. Quand elles sont recouvertes de gras, elles perdent leur souplesse essentielle, elles s’amalgament ensemble et deviennent relativement rigides. L’effet global est une réduction de l’oxygène dans le sang et une dégradation de la circulation dans les tissus, ce qui explique une faiblesse musculaire et une certaine lassitude.

Certaines personnes souffrent aussi d’allergies alimentaires qui peuvent menées jus-qu’un « syndrome de fatigue chronique » très connu dans le milieu médical. L’allergène le plus connu est le lait de vache, le chocolat, le blé et les agrumes sont d’autres sources possibles d’allergies.

Quand je vois des patients qui se plaignent de fatigue persistante, j’entreprends une démarche pas à pas pour leur apporter un soulagement. Premièrement, je m’assure qu’il n’y a aucune maladie derrière cette fatigue qui nécessiterait un traitement obligatoire, en analysant le passé des patients avec examens médicaux et tests sanguins. Est-ce qu’ils consomment de l’alcool ou d’autres drogues récréatives ? Est-ce qu’ils sont sous traitement ou surconsomment des pilules ? Qui peuvent facilement causer de la fatigue comme les sédatifs, les calmants, les bêta-bloquants pour réduire la pression sanguine. (La liste est longue. S’ils ne prennent aucun médicament, ils devront réfléchir qu’elle est la cause la plus évidente de leur fatigue, ou autre gène dont ils peuvent souffrir)

Dès que je suis sûr qu’ils ne souffrent pas d’une maladie ou des effets secondaires de médicaments, je me renseigne sur leur alimentation et leur mode de vie. Est-ce qu’ils mangent une alimentation riche en glucide et pauvre en gras ? Font-ils du sport ? Reconnu pour diminuer la dépression et l’anxiété et contribuer au bien-être.

bed-945881_1280.jpg

Enfin, je considère les facteurs émotionnelles comme la dépression (qui va de légère à sévère). Les problèmes émotionnels qui cause de la fatigue peuvent être du a des tensions familiales, l’insatisfaction au travail ou les problèmes financiers. Parfois les gens sont ennuyés par la vie qui ne leur semble pas assez agréable. J’encourage les personnes qui font face à ce genre de situation qui les empêche d’être en bonne santé de se faire aider à aller mieux. La vie est trop courte (et trop belle) pour perdre son temps à ne pas se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

RECOMMANDATIONS :

Consultez votre médecin traitant pour détecter un problème de santé éventuel. Changez pour un mode vie sain et une bonne alimentation riche en glucide. Considérez la possibilité d’une allergie alimentaire. Faites de chacun de vos jours des moments agréables et constructifs.

Dr McDougall

 

Source: Common Health Problems : Fatigue / Traduction : Mel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s