Les 6 clés incontournables pour une perte de poids

« Long-term Weight Loss Maintenance » de juillet 2005 par Rena Wing tiré du Journal of Clinical Nutrition apporte les dernières recherches du National Weight Control Registry. Cette compilation liste les différents moyens par lesquels les gens réussissent à perdre du poids. Le poids moyen perdu par plus de 4000 participants est de 33 kg qui a été maintenue sur environ 5,7 années. Le panel est composé de 77% de femmes, 82% de diplômés, 95% de caucasiens et 64% de personnes mariées. L’âge moyen est de 46,8 ans. 95% ont dit utiliser l’alimentation et le sport pour maigrir, 10% ont dit n’utiliser que l’alimentation pour maigrir et 1% n’utiliser que le sport. Les stratégies communes de ce panel étaient de restreindre leurs calories (87,4%), limiter les quantités (44%), et compter les calories (43%).

6 clés pour perdre du poids sur le long terme ont été trouvées :

  • Avoir une activité physique régulière
  • Manger bas en calories et en gras
  • Toujours manger au petit-déjeuné
  • Contrôler son poids régulièrement
  • Maintenir un modèle alimentaire constant
  • Contrôler les craquages pour ne pas reprendre

 

COMMENTAIRE :

Comme le National Weight Control Registry le démontre, beaucoup de gens ont compris certains principes similaires à ceux de La Starch Solution. Je la décris souvent comme « Un programme, efficace, sans effort, sans frustration, et permanent pour la perte de poids ». Je vais commenter cette publication pour vous expliquer comment ce panel de personnes ont pu perdre autant de poids en appliquant, sans le savoir, certains principes de la Starch Solution.

1 – Avoir une activité physique régulièrement

Avec la Starch Solution, nous vous encourageons à pratiquer le sport que vous aimez. Pour la plupart des gens c’est la marche qui fonctionne le mieux. Notez que seulement 1% des personnes du National Weight Control Registry utilisent uniquement le sport pour maigrir. Évidemment, sans une alimentation saine et pauvre en gras une perte de poids réussie est quasi impossible. Dans notre programme nous préconisons une marche matinale puis progressivement une heure d’entraînement régulièrement. Des exercices en piscine ou en extérieur avant le déjeuné, et quelques cours de yoga dans l’après-midi. Quelques heures d’entraînement par semaine est préconisées.

2 – Manger pauvre en calories et en gras

Chaque participants consomment environ 25% de lipides. Mais moins nous consommons de gras plus il est aisé de perdre du poids pour 3 raisons :

  • Le gras sont concentrés en calories
  • Le gras est facilement stocké en gras (contrairement aux glucides qui sont difficilement stockables)
  • Le gras apporte peu de satiété (contrairement aux glucides)

La Starch Solution apporte environ 7% de lipide, et est riche en calories « diluées » (c’est à dire plus de volume alimentaire pour autant de calories) qui sont difficiles à stocker, riche en glucides qui procurent une réelle satiété (70 à 85% des calories) et de végétaux non raffinés. La moitié de la majorité des participants (87,4% vs 44%) choisissaient avec précautions leurs aliments plutôt que de restreindre leurs calories. Faire les bons choix alimentaires est la clef pour une perte de poids sur le long terme. Les bénéfices de La Starch Solution est de ne plus jamais avoir faim entre et après un repas !

3 – Manger au petit-déjeuné

Dans notre programme nous proposons de très bon petit-déjeuné, de belles portions d’aliments savoureux à manger jusque satiété autant que pour le déjeuné et le dîner, et nous encourageons ceux qui ont des petits creux à manger entre les repas s’ils ont vraiment faim. Les personnes qui mangent fréquemment perdent plus de poids que ceux qui mangent moins.

4 – Contrôler son poids régulièrement

Beaucoup de gens ont peur de la balance et ne se pèsent pas souvent. Dans notre programme nous incitons les gens à se peser chaque matin. Ces résultats permettent de se situer pas à pas et de rester motivé.

5 – Maintenir un modèle alimentaire constant

Le National Weight Loss Registry a rapporté que les participants qui suivaient un modèle alimentaire constant sur une semaine avaient 1,5% de plus de chance de maintenir leur poids que les participants qui mangeaient strictement en semaine et se lâchaient le week-end. Les personnes pratiquant la Starch Solution suivent une ligne directrice définie et mangent des aliments santé et savoureux à chaque repas. Manger autrement que ce que préconise la Starch Solution s’appellent « les jours de festin ». Ainsi, avec ces règles établies, les gens peuvent choisir les quelques jours ou ils se sentiront malades et gagneront du poids.

6 – Contrôler les craquages pour ne pas reprendre de poids

Le National Weight Loss Registry a rapporté que les quelques personnes qui on fait un petit craquage ont tout reperdu ensuite (11%) et les personnes ayant pris le plus de poids durant un craquage ont tout reperdu l’année suivante. La Starch Solution encourage les gens a être stricts envers eux-mêmes, car la consommation de tabac, d’alcool, de drogues et de mauvais aliments peuvent vite les faire retomber dans leurs mauvaises habitudes.

Enfin, un événement particulier dans une vie, comme la déclaration d’un problème de santé ou de poids peuvent être une motivation pour commencer la Starch Solution. La plupart des gens qui commencent cette alimentation ont des problèmes de santé ou sont en surpoids (quelques-uns la débutent pour garder leur excellente santé) Par bonheur, une alimentation basée sur des végétaux et pauvre en gras additionnées à du sport pourront résoudre presque tous les problèmes de santé avec une perte de poids naturelle et sans effort.

Dr McDougall

Source : Newletter juillet 2005 / Traduction : Mel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s