7 choses qui vous arrivent lorsque vous arrêtez la viande

 

vegetables-659404_640.jpg

Les gens mangent une alimentation basée sur des végétaux pour plusieurs raisons. Cela inclut une perte de poids, avoir plus d’énergie, réduire les risques les maladies cardiaques, réduire le nombre de pilules préscrites … il y a des milliers de bonnes raisons. Pour en savoir plus, lisez les bénéfices ci-dessous que vous pouvez espérer lorsque vous devenez végétalien.

1 – Vous réduirez l’inflammation dans votre corps

Si vous mangez de la viande, du fromage, et des produits hautement raffinés, vous avez de grandes chances que votre corps est inflammé. Lorsqu’une petite inflammation (comme après une blessure) est normale et nécessaire, une inflammation qui dure plusieurs mois ou années ne l’est pas. L’inflammation chronique a été lié au développement de l’athérosclérose, de crises cardiaques, d’AVC, de diabète et de maladies auto-immunes parmi d’autres maladies.

A contrario, une alimentation basée sur les végétaux est naturellement anti-inflammatoire, car elle est riche en fibres, en anti-oxydants, et autres phytonutriments, et faible en substances inflammatoires comme les graisses saturées et en endotoxines (toxines produites par des bactéries communément trouvées dans les produits animaux). Une étude a montré que les personnes qui adoptent une alimentation basée sur des végétaux peuvent drastiquement réduire leurs taux de protéines C-reactive (PCR), un indicateur de l’inflammation de l’organisme.

2 –  Votre cholestérol sanguin chutera

Un taux de cholestérol sanguin élevé est un facteur clé de risque de crise cardiaque et d’AVC, les deux principaux Tueurs aux Etats-Unis. Les graisses saturées, principalement trouvées dans la viande, la volaille, le fromage et autres produits animaux sont les principaux coupables de l’augmentation du cholestérol dans le sang. Le cholestérol de certains aliments participe aussi à cette augmentation.

Des études montrent constamment que lorsque les gens mangent une alimentation végétalienne, leurs niveaux de cholestérol chutent de 35%. Dans beaucoup de cas, cette réduction est égale à celle produite par un traitement – mais avec beaucoup plus d’effets positifs !  Les personnes ayant besoin d’un traitement pour baisser leur taux de cholestérol peuvent davantage réduire leurs cholestérol et leurs risques cardiovasculaires en adoptant une alimentation végétalienne.

Une alimentation basée sur des végétaux entiers participe à l’élimination du cholestérol en n’en contenant aucun ! De plus, l’alimentation végétalienne est riche en fibres, qui réduit d’autant plus le cholestérol. Le soja, pour ceux qui en mangent, peut jouer aussi un rôle.

cauliflower-1644626_640

3 – Vous donnerez à votre microbiome une cure de jouvence.

Les trillions de micro-organismes qui vivent dans notre corps sont appelés le microbiome. De plus en plus, ces micro-organismes sont reconnus pour avoir un rôle crucial pour notre santé : pas seulement pour nous aider à digérer les aliments, mais pour produire aussi un tas de nutriments, soutenir notre système immunitaire, activer et désactiver nos gènes, garder sain l’intestin et nous protéger du cancer. Des études ont aussi montré qu’ils jouaient un rôle pour des maladies telles que l’obésité, l’athérosclérose, les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires du système digestif et les maladies hépatiques.

Les végétaux aident à maintenir un microbiome intestinal sain. Les fibres de ces aliments induisent la croissance de nos « bonnes » bactéries. D’autre part, une alimentation pauvre en fibres (comme une alimentation à base de viandes, produits laitiers et œufs) encourage la croissance des « mauvaises » bactéries. Les études Landmark que lorsque les omnivores mangent de la Choline et de la Carnitine (présents dans la viande, la volaille, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers), Les bactéries intestinales produisent une substance converties par le foie en produits toxiques appelés TMAO. Les TMAO conduisent à une aggravation des plaques de cholestérol dans nos vaisseaux sanguins et augmentent les risques de crises cardiaques et d’AVC.

Les personnes ayant une alimentation basée sur des végétaux, produisent peu ou pas de TMAO après un repas contenant de la viande, car ils ont un microbiome intestinal totalement différent de ceux des omnivores. Notre microbiome intestinal peut changer en à peine quelques joursles bénéfices d’une alimentation végétale sont très rapide !

raspberries-1508858_640

4 _ Vous changez la manière dont vos gènes fonctionnent

Des scientifiques ont fait une remarquable découverte, les facteurs environnementaux et le mode de vies peuvent activer ou désactiver nos gènes. Par exemple, les antioxydants et autres nutriments que nous mangeons dans les aliments végétaux entiers peuvent changer l’expression génétique de nos gènes pour optimiser la manière dont nos cellules réparent les dommages de l’ADN. Des recherches ont aussi montré qu’un changement de mode de vie, incluant une transition alimentaire végétalienne, peuvent réduire l’expression génétique des gènes du cancer chez les hommes, et réduire leurs risques de cancer de la prostate. Nous avons aussi vu que une alimentation végétalienne, additionnée à d’autres changements, peuvent allonger nos télomères – les extrémités de nos chromosomes qui aident à garder notre ADN stable. Cela signifie que nos cellules et nos tissus vieillissent plus lentement, depuis que des télomères courtes ont été associé avec le vieillissement et une durée de vie plus courte.

5 – Vous réduisez dramatiquement vos risques d’avoir un diabète de type 2

Une estimation a montré que 38% des américains sont prédiabètiques – un précurseur de diabète de type 2. Les protéines animales, surtout celles de la viande rouge et des viandes préparées, a été établi études après études peuvant augmenter les risques d’avoir un diabète de type 2. Chez les Adventistes, les omnivores ont deux fois plus de diabète que chez les végétaliens, même en tenant compte des différents poids corporels. En faîte, dans cette population, manger de la viande 1 fois par jour ou plus sur une période de 17 ans augmente les risques de développer un diabète de 74% ! De même, dans les études  « Health Professionals Follow-up Study » et « Nurses Health Study », manger plus qu’une demi-part de viande par jour sur 4 ans est associé à 48% de plus de risques de développer le diabète !

Pourquoi la viande cause t’elle le diabète de type 2 ? Plusieurs raisons :on a découvert que la graisse animale, le fer héminique présent dans les viandes et les nitrates de conservation causent des dommages cellulaires dans le pancréas, aggravant l’inflammation, faisait prendre du poids et détèriorant la fonction insulinique.

Vous allez réduire considérablement vos chances de développer un diabète de type 2 en ne consommant plus aucun produit animal et en vous nourrissant par une alimentation basée sur des végétaux entiers. Surtout si vous consommez des grains entiers, qui ont un haut potentiel de protection contre le diabète de type 2. Sachez cela : les GLUCIDES vous protègent du diabète ! Si vous êtes diagnostiqué diabétique, une alimentation végétalienne riche en glucides peut soulager ou guérir votre diabète.

6 – Vous allez manger la quantité correcte de protéines de meilleure qualité

La plupart des omnivores aux USA mangent 1,5 fois la quantité optimale de protéine, et surtout des protéines d’origine animale.

Contrairement à la pensée populaire, cet excès de protéines de nous rend pas plus fort ou plus en forme. L’excès de protéines est stocké dans les cellules graisseuse ou transformé en déchets, et les protéines animales sont les coupables majeurs de prise de poids, de maladies cardiaques, de diabètes, d’inflammations et de cancer.

cereal-898073_640

D’un autre côté, les protéines trouvées dans les végétaux entiers nous protègent des maladies chroniques. Il est inutile de compter votre consommation de protéines ou de prendre des suppléments avec une alimentation végétalienne. si vous mangez assez de calories avec des aliments entiers, vous atteindrez aisément votre besoin en protéines. Les personnes vivant le plus longtemps sur notre chère terre, ceux vivant dans les « zones bleues » (voir Que mangent les personnes en Excellente Santé) , consomment 10% de protéines sur une journée, comparés aux Américains en consommant 15% à 20%.

 

7 – Vous aurez un énorme impact sur la santé de notre Terre et ses habitants

L’agriculture animale est extrêmement destructive pour la planète. C’est la principale coupable des émissions de gaz à affets de serre, et aussi de l’accaparation de l’eau et des terres, de la déforestation, de la destruction de la faune et de l’extinction de certaines espèces. Environ 2000 gallons d’eau sont utilisés pour produire un demi kilo de viande de bœuf aux USA. Nos océans vont rapidement être dépeuplés, on estime que les Océans ne contiendront plus aucun poisson en 2048. Le système alimentaire occidental, basé sur la production de viande et de lait, contribue aussi à la faim dans le monde – la majorité des cultures mondiales sont destinées à nourrir le bétail, par pour nourrir les hommes.

Très important aussi, les animaux élevés pour nourrir les omnivores sont des êtres vivants qui souffrent tout autant que nous, qu’ils soit élevés dans des fermes industrielles, bio ou « Humaines« , cela ne fait aucune différence. Manger une alimentation végétalienne nous amène à avoir une vie avec plus de compassion et de respect. Ce n’est qu’une question de conscience , de savoir comment nos choix affectent notre Planète et ceux avec qui nous la partageons.

cattle-640985_640

MICHELLE MCMACKEN, MD

 

Source : 7 Things That Happen When You Stop Eating Meat / Traduction : Mel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s