Conquérir le diabète avec les glucides

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Les glucides ne causent pas le diabète de type 2. En fait, une nouvelle étude (1) a trouvé  le contraire: Un régime riche en hydrates de carbone peut réellement combattre le diabète. Un large éventail d’autres études (2 3 4) portant sur les alimentations à base de végétaux et le diabète ont constamment affiché des résultats similaires.  

Mais vous ne l’auriez pas su si vous aviez lu le New York Times ce week-end. Dimanche, le journal a publié un article (5) d’opinion incitant les Américains à abandonner non seulement les sucres, mais aussi le blé, le riz, le maïs, les pommes de terre, voire même les fruits, pour combattre le diabète et l’obésité. L’article recommandait également de remplacer ces aliments par de la viande, des œufs et du beurre.  

Un conseil comme celui-ci est dangereux. Une autre étude (6) récente de plus de 200 000 participants a révélé que la consommation de grandes quantités de protéines animales augmentait le risque de diabète de 13 %. Mais en remplaçant simplement 5% des protéines animales par des protéines végétales, y compris des glucides comme les pommes de terre et les céréales, les participants ont diminué le risque de diabète de 23%.  

Les études épidémiologiques racontent une histoire similaire. Traditionnellement, les glucides très peu transformés et non transformés, y compris le riz et les féculents, étaient les principaux produits de base dans des pays comme le Japon et la Chine, et le diabète de type 2 était rare. Mais avec le temps, les alimentations occidentales remplis de viande, de fromage et d’aliments hautement transformés ont remplacé ces aliments traditionnels à riche en glucides et les taux de diabète ont grimpé.  

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Alors, comment ça marche? Le travail de l’insuline dans nos corps est de déplacer le glucose, ou le sucre, de notre sang vers nos cellules. Mais quand il y a trop de gras dans notre alimentation, la graisse s’accumule dans nos cellules. La preuve montre que cette graisse cellulaire peut réellement interférer avec la capacité de l’insuline à déplacer le glucose dans nos cellules, conduisant au diabète de type 2.

Pour une explication plus détaillée, consultez cette vidéo (activez les sous-titres):

Does Dietary fat cause type 2 diabete ?

Au Physicians Commitee , nous mettons cette idée en pratique depuis plus de dix ans. Les participants à nos études cliniques et à nos cours d’éducation nutritionnelle mangent autant de glucides complets, non transformés ou très peu transformés qu’ils le souhaitent – des fruits, de la patate douce jusqu’aux haricots et aux pâtes de blé entier – et ils voient des améliorations dans leur contrôle glycémique.

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En 2006, nous nous sommes associés à l’Université George Washington et à l’Université de Toronto pour mettre ces idées à l’épreuve dans un contexte clinique en opposant une alimentation à faible teneur en matière grasse à base de végétaux contre l’alimentation standard pour le diabète recommandé par l’American Diabetes Association. Les résultats ont été remarquables: les participants du groupe végétal ont abaissé l’hémoglobine A1C de 1,2 point, soit trois fois plus que le groupe ADA.  

Ces participants ont également connu une perte de poids, abaisser le taux de cholestérol, abaisser la tension artérielle et améliorer leur énergie. Tous les effets secondaires étaient positifs. D’autre part, ceux qui suivent les alimentations à faible teneur en glucides sont à risque accru à long terme pour le gain de poids (7), les maladies cardiaques (8), et même la mort prématurée (9).  

Pour plus d’informations sur l’alimentation végétalienne et le diabète, visitez PCRM.org/Diabetes.

Dr Neal Barnard

Source : Conquering Diabetes with Carbohydrates / Traduction : Mel

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