Polypes et cancer du côlon

healthy-food-1487350_1280.jpg

Partout dans le monde, les polypes du côlon sont retrouvées chez les populations avec une forte incidence de cancer du côlon. On retrouve pour les deux pathologies les mêmes causes alimentaires. Le bon sens suggère que le contenu du côlon – les restes alimentaires de ce que les gens mangent – est le premier suspect. Le cancer du côlon est retrouvé fréquemment dans les pays riches, ou les gens mangent des aliments riches avec une prédominance de viandes, volailles, poissons, produits laitiers, huiles végétales, pain blanc et autres farines raffinées, ainsi que des produits hautement raffinés.

D’autre part, les gens qui suivent une alimentation riche en grains entiers, en légumes et en fruits avec très peu de viande et de produits laitiers, développent très peu de cancer du côlon. Quand des personnes migrent d’un pays avec très peu de cancer vers un pays avec beaucoup de cancer, ils augmentent leur risque de développer un cancer du côlon en adoptant les habitudes alimentaires de ce pays. Cette corrélation montre l’importance de l’environnement, plus que la génétique, dans l’épidémiologie du cancer du côlon.

Dans des études sur des animaux, des cancérigènes connus ont produit des polypes adénomateux et des cancers du côlon et semble avoir un processus identique que chez les humains. La plupart des substances cancérogènes sont fournis par l’alimentation occidentale. Les graisses, surtout la graisse de bœuf, en décomposition produisent des substances cancérigènes dans le côlon. D’autres composants comme les protéines animales, le cholestérol, les huiles polyinsaturées et le sucre additionnés à une faible quantité de fibres irritent le côlon et contribuent au développement des polypes et du cancer.

fennel-1614693_1280

La solution pour prévenir les polypes est de changer le contenu du côlon en changeant son alimentation. En changeant pour une alimentation faible en gras et sans cholestérol la quantité de cancérogènes dans le côlon chutera rapidement. Une augmentation des fibres dilue les quelques substances toxiques présentes et protège le côlon de leurs effets nocifs. Et une augmentation des légumes – type brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, navets et légumes à feuilles vertes – provoque une sécrétion d’enzymes par le côlon qui inactivent de nombreux cancérogènes.

Les opérations chirurgicales qui ont pour but de détourner le flux de selles loin des segments du côlon ou les polypes se sont formés ont entraîné une régression des polypes. Cette constatation montre clairement que les polypes sont réversibles et suggère que le développement des cellules cancéreuses qui en découle peut être évité. Des études devraient être faites pour déterminer si une alimentation pauvre en gras, riche en fibres opposée à l’alimentation coupable – pourrait engendrer une pareil régression.

Les patients qui ont déjà un cancer du côlon devraient sérieusement envisager un changement dans l’alimentation comme une partie importante de la thérapie. Les expériences animales montrent que les régimes riches en gras et en cholestérol favorisent la croissance de plusieurs types de cancers et démontrent en outre que les régimes pauvres en graisses et sans cholestérol retardent la croissance des cancers et prolongent la vie de l’animal.

  • RECOMMANDATIONS

Prévenir les polypes et le cancer du côlon avec une alimentation à base de féculents. Si de grands polypes se forment, alors bien sûr il faudra les faire enlever. Si un polype cancéreux ou une tumeur réelle est trouvé, la chirurgie devrait être limitée à l’élimination du cancer évident (éviter les transfusions sanguines car ils altèrent le système immunitaire et de réduire considérablement les chances de survie.)

Après que les polypes ou le cancer du côlon se sont développés, une alimentation végétale est très importante: elle peut inverser ou ralentir la progression de l’une ou l’autre condition, et, ce faisant, prolonger votre survie.

Dr McDougall

 

Source :Colon Polyps & Colon Cancer / Traduction : Mel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s