6 raisons pour lesquelles la pomme de terre est un Super-aliment !

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Un Super-aliment est défini comme un aliment «qui est riche en composés bénéfiques pour la santé d’une personne. »

Par conséquent, il serait juste de proclamer que de simples pommes de terre sont des Super-aliments.

Mais attendez! Les pommes de terre ne contiennent-elles pas trop de calories? Dévoué de  nutrition? Un simple bourratif et, voir même , un aliment qui nous engraisse ?

Faux. Faux. Faux.

Les pommes de terre ne sont pas seulement des glucides. Ce sont des aliments nutritifs dont de nombreuses cultures anciennes en bonne santé ce sont nourris (1).

Voici six raisons pour lesquelles nous devrions appeler les pomme de terre des Super-aliments.

1. Les pommes de terre fournissent des minéraux hautement absorbables

Les pommes de terre possèdent des minéraux essentiels tel que le potassium, le magnésium, le cuivre, le calcium, le phosphore, le zinc et le fer utilent pour plusieurs fonctions de notre organisme . Il est important de noter que la faible teneur en acide phytique des pommes de terre permet une absorption optimale de ces minéraux (2), ce qui rend les pommes de terre un peu plus nutritives que les féculents comme le riz, les pâtes et le pain.

2.Les pommes de terre contiennent de la vitamine C

Une pomme de terre moyenne a 40 mg de vitamine C. Malgré la perte de 30% de la cuisson, les 15 mg restants représentent 1/5 de l’apport quotidien recommandé. La prochaine fois qu’il fait froid,manger des pommes de terre, pas seulement du jus d’orange!

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3. Les pommes de terre ont un indice de satiété élevé

Parmi les différents aliments testés pour leur capacité à satisfaire la faim, les pommes de terre ont été parmi les plus satiétogène  (3). Probablement en raison de leur capacité à satisfaire la faim sur le long terme , les pommes de terre préparées de façon saine (cuites au four, rôties ou sautées) se sont révélées être une partie importante d’une alimentation équilibrée pour la perte de poids (4).

4. Les pommes de terre regorgent de vitamines B essentielles

Les vitamines B sont importantes pour le renouvellement cellulaire, la synthèse d’ADN et de protéines, la production d’énergie et la synthèse de produits chimiques stimulants de l’humeur comme la sérotonine. Les pommes de terre fournissent une quantité importante de vitamine B6 ainsi que de la niacine (B3), du folate (B9) et de la choline (B4), ce qui augmente la fonction cérébrale.

5. Les pommes de terre ont des protéines complètes

Une pomme de terre moyenne a 4g de protéines, environ 10% de l’apport quotidien recommandé. Plus important encore, la protéine de pomme de terre contient tous les acides aminés essentiels (bien que 3 d’entre eux, le tryptophane, la méthionine et la cystéine en faibles quantités). Cela peut être remédié en servant la pomme de terre avec un beurre ou du fromage ou une cuillerée de yaourt grec.

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6. Les pommes de terre contiennent de l’amidon résistant qui alimente nos bonnes bactéries

Les pommes de terre cuites et refroidies contiennent de l’amylose, qui est résistant à la digestion de l’estomac et de l’intestin grêle, mais nourrit les bonnes bactéries dans le côlon. Ces insectes intestinaux amicaux consomment l’amylose et produisent du butyrate, un acide gras à chaîne courte.

Le butyrate est tout à fait la molécule magique ! Il nourrit les cellules qui recouvrent le côlon, favorisant une forte barrière intestinale et gardant les toxines hors de la circulation sanguine (6). Le butyrate empêche l’inflammation (7) et améliore la perte de graisse, la signalisation de l’insuline et le métabolisme (8, 9). Il réduit également les mutations d’ADN formées lors de la consommation de grandes quantités de viande rouge, agissant comme un agent anticancéreux potentiel (10).

Voilà. La bonne vieille pomme de terre n’est pas nutritionnellement vide, comme on nous a fait croire. Alors que vous pouvez être tenté de subsister sur les pommes de terre seul (elles sont si délicieuses), le contrôle des portions et la modération sont la clé, comme avec tous les Super-aliments!

Comme le sens commun et la science nous le dit, rien ne vaut une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en aliments entiers et non transformés. N’hésitez pas à faire de la pomme de terre humble mais puissante une partie de la vôtre.

Note sur la peau de pommes de terre: Certains nutriments comme le fer sont plus présent dans la peau de pomme de terre tandis que d’autres comme le potassium et le magnésium sont plus abondants dans la chair. Il est bon de mélanger les choses, parfois servir des pommes de terre avec la peau, mais il est préférable de plus souvent les peler.

C’est parce que la peau contient des quantités plus élevées de glycoalcaloïdes, qui sont des toxines naturelles conçues pour défendre la pomme de terre contre les insectes, les animaux et nous!

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Source  : 6 Reasons We Should Be Calling Potatoes A Superfood / Traduction : Mel

 

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