Que mangent les personnes qui vivent longtemps (et en bonne santé) ?

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Les Directives Nationales Alimentaires (US) (1) recommandent que nous choisissons des repas ou des collations riches en nutriments, mais faibles en calories pour réduire le risque de maladie chronique.

Grâce à cette mesure, les aliments les plus sains de la planète, c’est-à-dire les aliments les plus nutritifs, sont les légumes. Que se passerait-il si une population (2) centrait leur alimentation autour des légumes, comme les Japonais d’Okinawa ?

Ils finissent par avoir l’une des espérances de vie la plus longue du monde.

Bien sûr, chaque fois que vous entendez parler de populations à vie longue, vous devez vous assurer de la véracité des informations parce qu’il peut être difficile de trouver des certificats de naissance à partir des années 1890. Mais des études de validation (3) suggèrent que, en effet, les Okinawans ont vraiment eu de très longues années de vie.

Comme j’en discute dans une de mes vidéos (4), l’alimentation traditionnelle à Okinawa (5) est basée sur des légumes, des haricots et autres plantes. Il y a une idée fausse commune (6) que leur alimentation traditionnelle incluait une portion modérée de poisson ou d’autres viandes, mais si vous regardez leur apport alimentaire réel cela ne semble pas être le cas (7).

Des militaires américains ont séjourné à Okinawa jusqu’à ce qu’elle soit restituée au Japon en 1972, de sorte que nous avons des données réelles sur ce que les Okinawans mangeaient par les Archives nationales des États-Unis.  

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Si on regarde l’alimentation traditionnelle de plus de 2000 Okinawans (8 – 0), elle se compose comme suit: seulement 1% de leur alimentation était composée de poisson, moins de 1%  de viande, et moins de 1% de produits laitiers et d’œufs, donc ils avaient une alimentation à près de 96% végétalienne et plus de 90 % de végétaux entiers car ils mangeaient peu d’aliments transformés.

Et la grande majorité de leur alimentation était composée de légume, mais pas n’importe lequel: La patate douce. L’alimentation d’Okinawa était centrée sur les patates douces pourpres et oranges.

Manger une alimentation végétalienne à 90 +% de végétaux entiers en fait une alimentation hautement anti-inflammatoire et hautement antioxydant (9). Si vous mesurez le niveau de graisse oxydée dans leurs systèmes, il existe des preuves convaincantes qu’ils ont beaucoup moins de dégâts issus de radicaux libres (10).

Peut-être que les Okinawans ont juste génétiquement de meilleures enzymes antioxydantes ? Non, leur activité enzymatique antioxydante est la même que celle des autres populations. Ce qui peut faire la différence sont tous les antioxydants supplémentaires qu’ils obtiennent grâce à leur alimentation quasi végétalienne.

Okinawa a 8 à 12 fois moins de décès par maladie cardiaque que les États-Unis, 2 à 3 fois moins de décès par cancer du côlon, 7 fois moins de décès par cancer de la prostate et 5 ½ fois moins de risque de mourir d’un cancer du sein.(11)

Peut être étaient ils protégés parce qu’ils ne mangeaient qu’environ 1.800 calories par jour. Etant donné que les végétaux sont contitués de « calories diluées », 1800 calories représentent une grosse quantité de nourriture. 

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La nature végétale de l’alimentation peut triompher sur la restriction calorique, cependant, parce qu’il y a une population qui vit encore plus longtemps que les Okinawans japonais et ne se contente pas de manger sans viande à 98%, ils mangent 100% sans viande.

Les végétariens adventistes en Californie (12) ont peut-être l’espérance de vie la plus élevée de toute population formellement décrite. Adventistes hommes et femmes végétariens vivent jusqu’à environ 83 et 86 ans, respectivement, ce qui est comparable aux femmes d’Okinawa, mais mieux que les hommes d’Okinawa (14) .

Les meilleurs des meilleurs étaient les végétariens adventistes qui ont également eu des modes de vie sains, tels que l’exercice  et des non-fumeurs. Ils vivent jusqu’à 87 et près de 90 ans, en moyenne. C’est 10 à 14 ans de plus que la population générale. Ils ont 10 à 14 années supplémentaires sur cette Terre en faisant des choix simples de style de vie.

Et cela se produit maintenant, dans les temps modernes, alors que la longévité d’Okinawa est maintenant une chose du passé (13). Okinawa héberge maintenant plus d’une douzaine de Fast-food. Les niveaux de consommation de graisses saturées d’Okinawa ont triplé. Ils sont passés d’une alimentation dépourvue de cholestérol à une consommation régulière Mac Do. Ils ont triplé leur sodium et leur alimentation est aussi pauvres en potassium que celles des Américains, obtenant moins de la moitié de l’apport quotidien minimum recommandé de 4 700 mg par jour.

En seulement deux générations, les Okinawans sont passés de la minceur au surpoids. En conséquence, il y a eu une résurgence de l’intérêt des professionnels de la santé publique à inciter les Okinawans à se réalimenter de manière traditionnelle.

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Source : What Do the Longest Living People Eat?/ Traduction : Mel

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